Niger

Citoyen des Rues Niger membre de la fédération “Citoyen Des Rues International” est une association à but non lucratif, qui a pour objectif
de venir en aide aux enfants des rues avec un centre d’accueil et d’écoute de jour avec un dispositif d’accompagnement éducatif individualisé pour concourir à la réinsertion sociale et familiale des enfants.

Description

L’association Citoyens des Rues a été crée en janvier 2008 pour apporter une aide aux enfants des rues de Niamey et de favoriser leur réinsertion sociale.

Elle mène un travail de sensibilisation sur la question des enfants des rues auprès des autorités et met en œuvre un programme de prévention auprès du grand public.

Nous avons élaboré un parcours d’insertion jalonné de plusieurs dispositifs complémentaires et progressifs.

Le Centre d’accueil et d’écoute de jour est un lieu où les enfants peuvent rencontrer un adulte, confier ses difficultés, être écouté, conseillé et se ressourcer à l’abri des tumultes de la rue.
C’est un espace de recréation, d’expressions et d’apprentissage ludique des règles de la vie en société. Des ateliers de médiations artistiques sont proposés (Théâtre, danse, musique, cinéma, artisanat, ateliers de pré socialisation).

Un suivi individualisé pour les aider à se réinsérer : AEI  (Accompagnement Educatif Individuel)
Les enfants sont accompagnés individuellement dans un processus de réinsertion : (mise en apprentissage, mise en stage chez des patrons, médiation familiale, solution d’hébergement).

Nos actions visent à apporter un soutien humain, technique et matériel en impliquant et en responsabilisant les bénéficiaires. Elles s’inscrivent dans la durée, dans une dimension individuelle et collective en petit groupe.

 

 

 

Abdoul Aziz MAHAMADOU MOUSSA (Président de Citoyen des Rues Niger)
Florent Fricaudet (Responsable de programme Niger à la fédération « Citoyen des rues International »)

Contact Mail: cdrniger@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.