Projection-débat autour du film « Kinshasa Kids »

Kinshasa Line up IMG_3351 © Wajnbrosse

Au lendemain de la 6ème journée internationale des enfants en situation de rue, célébrée chaque année le 12 avril et créée par le Consortium for Street Children (CSC), l’association Citoyen des Rues International a organisé une projection suivie d’un débat autour du film « Kinshasa Kids » au cinéma Chaplin Saint Lambert.

Citoyen des Rues International souhaitait mettre en lumière la réalité des enfants en situation de rue, mais également leur créativité et leur potentiel. C’est notamment le cas pour les Kinshasa Kids filmés par Marc-Henri Wajnberg, ces enfants rejetés par leurs familles qui décident de monter un groupe de musique afin de déjouer le sort et de reprendre le contrôle de leurs vies. Le film est un témoignage puissant, à la fois fiction et documentaire, sur le quotidien de ces jeunes.

La projection a été suivie d’un riche débat entre différents intervenants associatifs. Afin de discuter de la thématique des enfants des rues et de faire le lien avec le film, un débat a été animé par M. Wajnberg,le réalisateur du film, Priscilla Casimiro, administratrice de CDRI et présidente d’Enfants du Rio, d’Ariane Rousseau, présidente d’ESPPER et de Gilbert Magnier, président d’A.I.M.E.R.

Pour revoir l’intégralité du débat, cliquez sur ce lien : Débat autour du film « Kinshasa Kids »